Nos engagements RSE

Au sein d'ECF Group, nous partageons au quotidien, un devoir de responsabilité environnementale et sociétale fort. Celui-ci se traduit concrètement par 3 engagements que nous avons à cœur de défendre depuis 15 ans maintenant.

 

 

Notre philosophie RSE
Notre démarche Développement Durable a été formalisée en 2004 lors de notre adhésion à
la Charte ‘Global Compact’ des Nations Unies. Chacune de nos actions est porteuse de notre
engagement en faveur de l’environnement, de l’humain, de la solidarité et de la diversité. Ces
résolutions façonnent la culture d'ECF Group et sont d’autant plus fortes qu’elles s’appuient
sur un socle de valeurs immuables, partagées avec l’ensemble de nos collaborateurs et
partenaires.
1
Nos 3 engagements
Réduire notre empreinte écologique et promouvoir la sauvegarde de l’environnement
Proposer des offres éco-responsables
Développer des relations sociales inclusives, équitables et respectueuses
1
Réduire notre empreinte écologique et promouvoir la sauvegarde de l’environnement

La préservation de l’environnement est pour ECF Group bien plus qu’une obligation : elle est un impératif. Un impératif car la pérennité de nos enseignes repose sur la préservation et le respect des ressources naturelles qu’elles utilisent pour fabriquer leurs produits. Chaque année, nous renouvelons avec succès la certification ISO 9001 version 2015. C’est un acte fort qui nous engage dans une démarche d’amélioration continue concernant la qualité des produits et services fournis à l'ensemble de nos clients.
Conscients de notre responsabilité, nous tenons compte des impacts sociaux et environnementaux des activités du Groupe en appliquant la démarche « éviter - réduire - compenser » (ERC). Nous ne sommes pas parfaits mais nous nous engageons à faire la différence pour être sur la bonne voie. Le tri des déchets du siège du Groupe ECF se concrétise par la mise en place des points d’apport volontaires avec plusieurs flux de tri (papier, compost, plastique…). En triant quotidiennement nos déchets au travers de ces points d’apports volontaires, nous favorisons leur recyclage, nous préservons les ressources naturelles, économisons l’énergie, réduisons
le volume des déchets à traiter et l’émission de gaz à effet de gaz. En 2020, 8,8 tonnes équivalent C02 ont ainsi été compensées.
Avec une année 2020 marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a frappé tous les continents, nous avons multiplié les initiatives pour créer un esprit de corps : participation aux dons, maintien des liens entre les collaborateurs. Des produits d'ECF Group, lorsqu'ils étaient en très bon état mais non commercialisés, ont eu droit à une seconde vie : 95 palettes ont ainsi été données à Emmaüs ainsi que 59 palettes au Secours Populaire.

1
Proposer des offres éco-responsables

ECF Group travaille sans relâche au développement de produits « Verts » et d’alternatives écologiques. Nous procédons au sourcing des produits détenteurs des labels les plus rigoureux parmi lesquels FSC, PEFC, Ok Compost et Ecolabel Européen. Notre offre de produits éco-responsables au catalogue a augmenté de 36% ces quatre dernières années et a été étoffée de 90 produits labellisés FSC en 2021. Enfin, la signature de la charte éthique fournisseur a été étendue en Australie où l’offre écoresponsable a été enrichie en 2020 d’un film étirable et biodégradable, véritable produit innovant qui a tout de suite trouvé sa place dans l’assortiment. Ces dernières années, le Groupe a souhaité aller plus loin dans sa vision circulaire. Pour assurer la meilleure valorisation possible des déchets qui ne peuvent être évités à la source, 30% de notre composition de verre est faite en verre recyclé interne appelé groisil et le carton certifié FSC provient à 50% de carton recyclé. L’enseigne française CGMP utilise
l’encre à eau pour la totalité de ses produits, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être certifiée FSC et PEFC. Deux certifications qui garantissent que les produits « bois » utilisés proviennent de forêts gérées de façon durable. ECF Group a aussi permis à notre enseigne JVD de planter 57 arbres en 2020 grâce à l’opération « 1 sèche main achetée = 1 arbre planté ».

1
Développer des relations sociales inclusives, équitables et respectueuses

Notre culture de l’épanouissement professionnel des collaborateurs constitue plus que jamais une véritable boussole qui nous permet d’agir au quotidien sur la qualité de vie au travail, la diversité et la valorisation des talents. La pandémie ayant eu des conséquences sur notre activité et notre organisation, nous avons créé « Le P’tit Confiné », une gazette hebdomadaire dédiée à l’actualité des différentes entités du Groupe et au partage de bonnes pratiques entre collaborateurs. Résultat attendu ? Des collaborateurs plus équilibrés, plus heureux… et plus engagés ! Partant du principe que l'agilité d'une entreprise repose sur la personnalité de ses collaborateurs, nous portons une attention toute particulière à la fidélisation de nos talents. Attirer, c'est bien. Garder, c'est mieux. Il est primordial de permettre à nos collaborateurs de se projeter, sur le moyen et le long terme, dans le collectif qu’est ECF Group. Cette année 2020 a été l’opportunité pour notre Groupe de promouvoir l’e-learning, que ce soit en France avec l’Académie ECF ou en Australie avec le logiciel The Venue, au service de la montée en compétences de nos collaborateurs. Toujours guidé par sa volonté d'innover et d'aller de l'avant, le Groupe ECF s’engage depuis plusieurs années pour faciliter l’accès des jeunes au premier emploi et développer leurs compétences. Respecter, transmettre et accompagner représentent les piliers de la responsabilité sociale du Groupe ECF. Nous réalisons régulièrement des enquêtes pour améliorer la qualité de vie au travail et, ces cinq dernières années, les femmes constituent près de la moitié de l’effectif du Groupe.