Acquisition de Southern Hospitality
ECF GROUP, le leader international de la distribution omnicanale de Petit équipement, Produits d’hygiène et Consommables pour tous les acteurs de l’Hôtellerie, du Catering et de la Santé, confirme l’acquisition de SOUTHERN HOSPITALITY, le premier distributeur spécialisé pour le Food Service en Nouvelle-Zélande. L’opération a été autorisée, sans réserve, par l’autorité néo-zélandaise de la concurrence. Cette opération est transformante pour ECF GROUP qui achève un cycle de consolidation régionale et devient, à cette occasion, la plus grande plateforme de Distribution et de Services l’Hospitality & Care en Asie-Pacifique.
L’opération d’acquisition de SOUTHERN HOSPITALITY par ECF Group, annoncée en novembre 2022, a été finalisée après la levée des restrictions de l’Autorité de la Concurrence néo-zélandaise. Cette acquisition est la cinquième opération de M&A en Asie-Pacifique depuis la sortie de la crise COVID, la seconde en Nouvelle Zélande après l’acquisition de SAFCO Ltd en juin 2022. Elle consolide définitivement la présence d’ECF GROUP dans la région après les acquisitions récentes de CHEMWORKS Pty (septembre 2022), HISCO Pty (octobre 2022), et Mariljohn (avril 2023) en Australie. L’acquisition de SOUTHERN HOSPITALITY consolide également la capacité d’ECF GROUP à se développer sur les nouveaux métiers de la Grande Cuisine avec une spécialité dans le Gros Equipement et les Systèmes d’extraction.
La présence en Asie-Pacifique du groupe franco-australien comprend désormais une force commerciale de 200 vendeurs, 4 call-centers, 4 sites d’e-commerce, 16 magasins Cash & Carry ou showrooms et 16 entrepôts logistiques.
SOUTHERN HOSPITALITY est un opérateur de référence en Nouvelle-Zélande pour les secteurs du Catering & du Food Service, spécialiste de la distribution de petits matériels, d’équipement de cuisine avec des expertises fortes en matière de Design & de conception de Cuisines professionnelles, une gamme élargie de Marques Propres ainsi qu’une capacité unique à l’export vers les iles du Pacifique. L’intégration au sein d’ECF GROUP permettra à SOUTHERN HOSPITALITY d’accéder à une offre de produits plus large, à l’expertise globale du groupe en matière d’approvisionnement, de logistique et de solutions clients, et à ses capacités digitales & CRM.
En résumé (interview)
Christophe ALAUX, Président et CEO d’ECF GROUP, précise :
« Nous sommes heureux d’avoir finalisé l’acquisition de Southern Hospitality après un long process conduit par l’Autorité de la Concurrence. Cette opération démontre une nouvelle fois l’attractivité d’ECF GROUP dans la distribution BtoB pour les acteurs du Food Service. L’acquisition de SOUTHERN HOSPITALITY est un mouvement stratégique pour ECF GROUP dans la région qui complète les autres opérations de M&A pour consolider un nouveau métier : la Grande Cuisine & le Gros matériel pour les professionnels du secteur, qui représente désormais près de 15% de notre CA mondial, et des opportunités de consolidation de ce segment en France et en Europe ».