Acquisition du Groupe Pilsa

Design sans titre (11)

ECF Group annonce l’acquisition du Groupe Pilsa, le premier Distributeur espagnol de Petit Equipement & Installateur de Cuisines Professionnelles à destination des professionnels du Foodservice. Avec cette acquisition transformante ECF Group consolide sa présence européenne sur l’un des marchés les plus dynamiques du continent, renforce son expertise dans la Grande Cuisine et ouvre des perspectives à l’exportation en Amérique Centrale et au Moyen-Orient.  ECF Group est désormais le seul opérateur international du Food Service présent sur 3 régions : France, Europe & Moyen-Orient, et Australie & Pacifique.

ECF annonce l’acquisition du Groupe espagnol Pilsa, basé à Grenade, également présent au Mexique et en République Dominicaine. Fort d’un chiffre d’affaires de 70m€, Pilsa est devenu ces dernières années un acteur incontournable du marché, tout à la fois distributeur d’équipement Foodservice et leader incontesté dans la conception & l’installation de cuisines professionnelles, grâce notamment à son expertise historique sur les grands projets de grande cuisine hôteliers et événementiels.

 

Réputé pour avoir réalisé les cuisines de chaines d’hôtels et restaurants à forte croissance en Espagne et dans les Caraïbes, le Groupe a su également au fil du temps développer un savoir-faire dans la distribution de petit matériel, grâce à des relations de plus en plus étroites avec les marques internationales, un maillage logistique pertinent et une forte adaptabilité des équipes. Cette évolution est également permise grâce au profil multi-canal du Groupe, qui compte plusieurs magasins (Grenade, Cancun) et showrooms (Grenade, Barcelone et Punta Cana).

 

Avec cette opération, ECF Group poursuit son activité de croissance externe. Avec 15 acquisitions réalisées les trois dernières années, depuis la sortie de la crise COVID, le Groupe a pu pénétrer de nouveaux marchés (Italie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Autriche) et renforcer son positionnement de leader sur ses géographies existantes (France, Australie, Moyen-Orient). L’acquisition de Pilsa nourrit cette stratégie, avec désormais une position d’acteur de premier plan en Espagne et dans les Caraïbes. Le Groupe est désormais présent dans 16 pays, avec une offre complète de services (petit équipement, hygiène, gros équipement).

 

Les équipes actuelles de Pilsa continueront à mener la stratégie de développement après l’opération, sous la direction conjointe de Javier Lopez Bolivar (dirigeant historique et membre de la famille du fondateur) et Jose Cassinello (Directeur Général). Pilsa intégrera la Business Unit ECF EMEAI (Europe, Middle-East, Africa, India) dirigée depuis 2023 par Bertrand Ferraton. L’intégration de Pilsa permettra de déployer rapidement des synergies commerciales, grâce notamment à la large gamme de marques propres du Groupe et aux partenariats avec les grandes marques internationales, dans une logique continue d’amélioration de son offre.

 

ECF Group tient à rendre hommage à la famille Lopez Bolivar, et particulièrement Monsieur Miguel Lopez Munoz, pour sa réussite depuis plus de 60 ans. La famille fondatrice conservera un rôle dans la future organisation, Javier et Miguel Angel Lopez Bolivar resteront dans le groupe après l’opération.

 

Cette opération d’ampleur souligne la volonté de PAI Partners, actionnaire majoritaire du Groupe depuis octobre 2023, de poursuivre et intensifier la stratégie de consolidation d’ECF Group.

Christophe ALAUX, Président et CEO d’ECF Group, déclare :

 

« Le marché espagnol est un marché stratégique pour le Food Service, très dynamique et avec un potentiel de croissance et de consolidation très important. Pilsa est le bon groupe, dans le bon pays, au bon moment. Cette acquisition renforce notre leadership européen et nous place loin devant tous les autres concurrents. ECF Group a désormais la capacité d’accompagner ses clients sur des projets aussi bien en Grande Cuisine qu’en petit équipement, sur leurs marchés domestiques ou à l’international ».

 

Bertrand FERRATON, CEO d’ECF EMEAI, ajoute :

 

« Cette acquisition renforce le dispositif du Groupe en Grande Cuisine autour de Gastrototal (Allemagne, Autriche), Reward et Mariljohn (Australie) et Southern Hospitality (Nouvelle-Zélande), avec une capacité de projets export unique. Les équipes ECF sont impatientes d’accueillir les équipes Pilsa au sein du groupe pour compléter les offres de service et poursuivre ensemble l’Histoire développée par la famille Lopez Bolivar depuis 60 ans ».

 

Javier LOPEZ BOLIVAR, CEO et actionnaire de Pilsa, complète :

 

« Pour notre famille, cet accord signifie que nous laissons notre entreprise entre les meilleures mains possibles. L’intégration de Pilsa dans le groupe ECF est sans aucun doute la meilleure option pour donner un élan au projet que la famille a développé au fil des ans avec tant d’efforts et d’affection. Mon frère Miguel Angel et moi-même sommes reconnaissants de nous avoir donné l’opportunité de participer à un projet aussi ambitieux, dans lequel nous mettrons tous nos efforts et nos connaissances».

 

 

La finalisation de l’acquisition de Pilsa par ECF Group est sujette à certaines conditions qui pourront être levées dans les prochaines semaines.

 

Les conseils des opérations

 

Acquéreurs

ECF Group : Christophe Alaux (Président), Arnaud Louet (Directeur Financier), Bertrand Ferraton (CEO ECF EMEAI), Augustin Dupont (Directeur M&A)

PAI Partners : Mathieu Paillat, Marlène Bazouin, Abigail Aron

 

Cédants

Famille Lopez Bolivar

 

Conseils acquéreurs

Juridique – Perez Llorca : Francisco Iso Rivera, Javier Bau Cabestany, Rita Royo

Financier – EY : Anca Mihaela Butoi, Stéphane Vignals, Antonio Gancedo Via

Fiscal – EY : Cédric Devouges, Arnaud Morin, Youssef J’mila

 

Conseils cédants

M&A – Haya Capital : Javier Munoz Rojo, Javier Garcia Martinez

Pour télécharger le communiqué de presse